Nos solutions logicielles
Solution gestion flux chauffeurs entrepôt logistique
Dans la gestion de supply chain, il est primordial de disposer d’un système capable de bien réguler l’accès des camions dans l’entrepôt. Des solutions informatiques existent par ailleurs. Il s’agit, notamment, des WMS, ou warehouse management system, une solution logicielle visant à optimiser le rythme des va-et-vient des camions, ainsi que les TMS. Bien souvent, une application de ce type est couplée à des terminaux tactiles, types bornes interactives, qui facilitent, entre autres, les enregistrements d’arrivée pour les chauffeurs de camions.
Les enjeux et intérêts d’une bonne gestion de l’arrivée des camions dans un entrepôt
L’optimisation de la gestion d’un entrepôt doit faire l’objet d’un suivi de plusieurs étapes. Les opérations à quai, impliquant l’organisation de l’accès aux camions, tiennent une position cruciale dans les opérations. Cette activité implique, en effet, toutes les parties prenantes, allant des fournisseurs aux clients en passant par le transporteur.
Bien gérer le supply chain revient, en premier lieu, à assurer le respect des délais de livraison en optimisant les opérations de chargement/déchargement. Il est indispensable d’éviter qu’un camion soit bloqué pendant un temps imparti dans l’entrepôt. Par ailleurs, il faut aussi anticiper la survenue de périodes d’encombrement afin de minimiser les risques de manque de personnels à affecter aux opérations. Pour cela, le gestionnaire doit être capable d’optimiser les ressources humaines et matérielles à sa disposition pour que les camions soient traités dans les temps. La bonne gestion de l’entrepôt implique de mettre en place un système d’accueil des chauffeurs, de même qu’un protocole strict de sécurité. Enfin, le responsable doit avoir entre ses mains une visibilité en temps réel de la situation en entrepôt à travers un planning.
Comment fonctionne un logiciel de gestion de flux des chauffeurs ?
Devant un tel nombre d’enjeux, l’utilisation du digital dans la gestion d’un entrepôt logistique est plus qu’indispensable. Pour cela, il existe plusieurs solutions de gestion de quais, de prise de rendez-vous, etc. Ces outils permettent de réduire fortement la lourdeur des opérations. Le chauffeur peut, par exemple, réserver un accès en utilisant tout simplement une application sur smartphone ou à travers une borne tactile à l’entrée de l’entrepôt.
Le fonctionnement d’une solution digitale pour la gestion d’un entrepôt logistique est assuré par un WMS. Toutefois, un autre type d’application, dénommé TMS ou Transport management system, peut aussi être utilisé. Xifab dispose de ce type de système, en l’occurrence le Q-Lib. Le TMS est une solution logicielle de gestion qui commande un certain nombre de terminaux comme des bornes de prise de rendez-vous et des interfaces d’administration aux mains des gestionnaires. Il permet à ces derniers de maîtriser parfaitement le fonctionnement du supply chain, de la gestion de stock jusqu’au suivi des colisages.
Les logiciels TMS contrôlent généralement trois modules distincts dans la gestion digitale d’un entrepôt : les bornes tactiles pour la prise de rendez-vous, le module administrateur et le module « supervision ». La borne permet aux chauffeurs de s’enregistrer et de signifier leur présence à l’entrée. Ce dernier sera remis d’un ticket avec QR Code avant d’accéder à une zone de parking en attendant d’être appelé. Pour sa part, le module administrateur est utilisé par la personne chargée de l’accueil. Une interface lui permet de modifier ou de supprimer un rendez-vous, d’appeler un camion à travers un panneau d’affichage ou d’ouvrir une barrière à distance. Enfin, le module « supervision » est une autre interface retraçant en temps réel la liste des camions présents sur le site de l’entrepôt.
Q-Lib : la solution à la gestion des files d’attente de camions de chez Xifab
Le TMS Q-Lib a été développé par Xifab dans le but d’optimiser les supply chain pour gérer le flux de camions entrant et sortant de l’entrepôt. Il s’agit d’un logiciel de gestion facile à déployer, dont le principal avantage est celui de permettre la réduction du temps d’attente des chauffeurs. Q-Lib aide aussi le gestionnaire d’entrepôt à prévenir les risques d’encombrement.
Le fonctionnement de Q-Lib est assez simple. Le chauffeur s’inscrit sur une borne d’accueil pour prendre rendez-vous. Pour cela, il doit fournir quelques informations concernant son camion et la raison de sa demande d’accès à l’entrepôt (chargement ou déchargement). La borne va ensuite lui délivrer un ticket. Si le chauffeur le souhaite, il peut aussi être prévenu par SMS pour son autorisation d’accès aux quais. De son côté, l’agent de chargement/déchargement dispose d’une interface spécifique qui lui permet d’appeler un camion et de lui attribuer une place au quai. Via une tablette au quai de chargement, il peut ensuite passer au chauffeur suivant ou le transférer dans une file d’attente.