Enquête satisfaction

les statistiques fournies, avec l'assistance de modules d'intelligence artificielle intégrés, sont consultables en temps réel.

Gestion accueil visiteurs

La borne accueille les visiteurs, leur permet de choisir leur interlocuteur qui est instantanément prévenu de son arrivée.

Gestion de file d’attente

Système multisupport : inscription via QR code (smartphone visiteur) ou sur borne.

Médias interactifs

Diffuser des contenus et les rendre interactifs, un catalogue produit, des tarifs, des vidéos démo, des fiches techniques...

Pilotage à distance

Gestion de flotte et par groupes de terminaux ou bornes.

Logiciel de gestion d’optimisation des quais de déchargement

Comment gérer efficacement les entrées et départs des camions dans un entrepôt ? A priori simple à appréhender, cette question soulève, toutefois, toute une liste de problématiques pour fluidifier le mouvement des véhicules. Le casse-tête sera d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’un entrepôt qui en reçoit plusieurs quotidiennement. Dans tous les cas, le principal objectif pour l’opérateur logistique sera de trouver la meilleure organisation pour éviter les encombrements. Cela implique, en tout cas, l’utilisation d’un certain nombre d’outils comme les bornes tactiles.

Gestion des quais de chargement/déchargement : quels enjeux ?

Pour un observateur lambda, la gestion d’un entrepôt et de ses quais de déchargement de marchandises paraît simplissime, ce qui n’est pas du tout le cas. À vrai dire, il s’agit d’un ensemble d’opérations complexes impliquant des ressources humaines qualifiées et la technologie comme les bornes tactiles. En matière de gestion des quais, la principale difficulté est celle de l’impossibilité de savoir à l’avance qui seront les chauffeurs et les entreprises de transport qui vont accéder à l’entrepôt. Cela nécessite l’installation d’un système de prise de rendez-vous efficace. Vient ensuite la gestion des retards d’arrivée des camions. Sans un bon système de communication entre les camionneurs et l’entrepôt, cela peut avoir un impact sur l’organisation des opérations de déchargement.

En matière de gestion d’un supply chain, le principal enjeu est celui d’éviter l’encombrement des quais, de réduire les temps d’attente et ainsi réduire les coûts de transport. Afin d’aider les transporteurs à honorer les délais de livraison, un strict respect du délai de chargement et de déchargement est nécessaire. D’une manière générale, pour la réussite d’une gestion des flux entrants et sortants des camions, plusieurs paramètres sont à respecter. Tout d’abord, il faut que l’opérateur dispose d’une bonne visibilité sur la disponibilité des quais à un instant précis. Il est tout aussi indispensable qu’il soit au courant de la situation de l’occupation des espaces de déchargement à un instant T et de définir quand ils seront disponibles pour une autre opération.

Plusieurs pistes pour optimiser le fonctionnement des quais de déchargement

Pour une bonne gestion des quais de chargement, il est, tout d’abord, essentiel de mettre en place un système de prise de rendez-vous efficace à destination des transporteurs. Pour cela, il est conseillé d’oublier le bon vieux cahier pour préférer une solution logicielle. Dans tous les cas, un tel système permettra de créer un planning prévisionnel précis sur les opérations de chargements et de déchargements. Il facilitera également la mise en place d’une communication efficace entre les transporteurs et l’entrepôt. De plus, le système de prise de rendez-vous va participer à la sécurisation des marchandises et d’assurer le bon fonctionnement des protocoles de sécurité. Outre l’outil de prise de rendez-vous, qui se fera désormais de manière entièrement digitale, l’opérateur se doit aussi de créer une gestion d’attribution des quais. Une bonne organisation de la zone de déchargement est, enfin, indispensable afin d’éviter les pertes de temps pour le traitement de chaque camion.

Le digital, l’outil incontournable pour optimiser les quais de déchargement

Actuellement, les outils digitaux pour entreprises destinés à l’optimisation des quais de déchargement sont nombreux. Chez Xifab, le logiciel de gestion dédié pour ce type d’activité prend le nom de Q-Lib. Il s’agit d’une application pouvant être utilisée aussi bien sur les smartphones, tablettes et bornes tactiles. Q-Lib optimise la gestion des files d’attente grâce à un module complémentaire. Elle est efficace pour l’optimisation des tournées pendant les périodes de point. Il s’agit d’une solution logicielle rapide à installer. De plus, son interface est exceptionnellement facile à utiliser, mais aussi très complète. En effet, l’opérateur peut s’informer en temps réel des différentes statistiques liées à la rotation des camions. Q-Lib l’aide aussi à gérer les autorisations sur chacun des quais, à améliorer les temps d’attente et à gérer plus aisément les priorités d’accès. Vous pouvez vous informer sur le site web de Xifab pour le prix des bornes tactiles.

L’utilisation de Q-Lib se fait en trois petites étapes. La première revient au camionneur lui-même. Tout d’abord, il prend rendez-vous via son Smartphone ou sur une borne tactile présente sur place en indiquant certaines informations (numéro de téléphone, immatriculation, etc.) Il va ensuite prendre un ticket de prise de rendez-vous sur la borne comparable à celle d’une banque. Celui-ci indique le temps d’attente estimé et prévient le chauffeur qu’il va être appelé incessamment. La deuxième étape se fait auprès de l’opérateur. Pour appeler un camionneur, il va cliquer sur une borne qui affecte automatiquement le véhicule à un quai dédié. Une fois le camion déchargé, l’opérateur n’aura juste qu’à cliquer sur la borne tactile que l’opération a été réalisée avant de répéter l’opération.

Voir nos bornes interactives

Découvrir